Stéphanie

Allerme

PORTRAIT

Interview de la fondatrice de Arles de vivre et de Mademoiselle Pierre

scroll

L'art au corps

Réalisatrice engagée

Une véritable aventure philosophique et holistique, en plein coeur du centre historique.

POUVOIR est une notion ambiguë - aujourd’hui peu défendue. Et pourtant, pour nous, tu es une femme de POUVOIR. Est-ce que tu te définis comme tel ? 

Aujourd’hui, j’ai repris mon pouvoir. Oui ! Ma capacité à décider d’assumer pleinement qui je suis, quand je veux, ou je veux. La notion de pouvoir est un joli mot , souvent mal perçu dans notre société, surtout s’il est porté par une femme - il est trop associé à une notion de force, d’ego mal placé, d’argent. Comme si le pouvoir était forcément associé à la notion d’écraser les autres. Or, le vrai pouvoir, pour moi, c’est d’être connecté à son essence, pour faire, que tous les autres autour de soi, soient invités à faire la même chose ! Si chacun est unique, personne ne se marche dessus. Tout le monde avance avec justesse, dans ses pleins pouvoirs. C’est à dire avec grandeur ! Et c’est vertueux !

Que t’inspire la notion de POUVOIR ? A-t-elle une dimension d’innée ou d’acquis ? 

Le pouvoir est inné, il est en chacune et chacun d’entre nous. Le pouvoir d’être qui on veut. Où on veut ! Mais on laisse bien trop souvent notre pouvoir aux autres, par manque de confiance, habité.e par les doutes & les peurs.Les réseaux sociaux peuvent aussi nous « prendre » notre pouvoir.
On peut leur laisser en tous les cas.

S’il est inné, beaucoup l’ont perdu car déconnecté de ce qu’elles ou ils sont. Déconnecté du cœur. Le pouvoir c’est celui du cœur ! Et pour ça, il est important de prendre du temps, de faire ce qui est bon pour soi et pas se comparer. Pas Faire comme les autres.
Suivre son chemin, unique, l’assumer, le revendiquer, c’est ça notre vrai pouvoir !

Est-ce que les femmes de ton entourage t’ont montré la voie, encouragé à prendre le pouvoir ? 

   

Oui et non. Pas toujours de la bonne façon car je ne voyais en elles que ce que je percevais de moi. Ce que j’imaginais du « pouvoir ». Moi même j’étais, par le passé, mal à l’aise et ambiguë sur cette notion.
Pour ma part, c’était lié à un manque de confiance et d’assurance. Et la peur de parler trop fort, de déranger, d’assumer des idées qui ne font pas l’unanimité , de voir trop grand : « non mais pour qui elle se prend ! » peut murmurer une petite voix dans notre tête. Or, c’est à chacune de reprendre son pouvoir et de vibrer cette énergie !
Et le pouvoir n’est pas la force.
Le vrai pouvoir, aujourd’hui pour moi, c’est l’amour !

Que signifie prendre le pouvoir ? Est-ce que selon toi les femmes doivent le prendre ?  

   

Prendre le pouvoir c’est : Vibrer l’amour !!!! Tout le monde doit vibrer l’amour.

Les femmes , oui, aussi ! Reprendre confiance en elles. S’aimer. Ne pas avoir besoin du regard des autres pour ça. S’aimer profondément, c’est ça notre véritable pouvoir. Le reste se met en place autour naturellement, doucement, joliment !

Pourquoi selon toi beaucoup de femmes ont dû mal à se dire « femme de pouvoir » ?

     

1. Parce qu’on pense que c’est associé à l’écrasement des autres. Qu’on ne peut pas être aimant.e , douce et bienveillante tout en ayant du pouvoir. « Quoi, un.e leader gentil.le ? Ben, non voyons ! »
Et bien si. Pour moi c’est ça le vrai pouvoir !
2. Parce que c’est associé à la notion d’argent et que l’argent c’est « mal. »
Et bien non.

C’est une énergie comme une autre et c’est important de se rappeler pourquoi cet argent généré par notre pouvoir est important. Pour consommer, sans but, pas sur. En revanche, on a besoin de beaucoup d’argent pour re-répendre l’amour sur la planète entière ! Alors , oui, toutes les femmes, et tous les hommes doivent se reconnecter à leur plein pouvoir : l’amour !!!

As-tu déjà rencontré une situation où l’on t’a fait comprendre que « femme » et « pouvoir » n’était pas compatible ?

  

Plein de fois. Mais !!
Je me suis rendu compte que ce n’était que le reflet de ma confiance et de mon assurance. Femme & pouvoir est compatible. À nous de le ressentir au plus profond de nous et de l’incarner. Avoir du pouvoir c’est être consciente que personne ne le détient à notre place. Par un avis. Un commentaire. Un regard. Ça regarde votre interlocuteur et le rapport qu’il ou elle entretient avec cette notion. Pas vous.

Porteuse de projet et de valeur comment fais-tu pour lier engagement et business ?

   

En me connectant à mon intuition et à mon cœur à tout instant.
Si un projet que je mène ou que je soutiens ne vibre pas des énergies lumineuses , je laisse la place pour autre chose. Le lâcher prise et la connection à mes ressentis sont mes fils rouges.

La Fondation des Femmes remet au coeur du débat la notion d’argent comme un véritable pouvoir pour faire bouger les lignes et développer les actions menées par les associations.
Que penses-tu de l’ambiguïté de l’association pouvoir et argent ?

   

Il ne devrait pas en y en avoir. Quand le pouvoir a comme fondement l’amour, comme L’amour est une énergie comme l’argent, l’argent l’aide à le faire rayonner encore plus largement.

Pour quelle femme de pouvoir avez-vous le plus d’admiration ?

   

Amma, cette femme qui repend l’amour sur l’ensemble de la planète en faisant des câlins.
Elle sillonne le monde et à construit des ashrams, notamment en Inde dans le Kerala où j’ai eu la chance de séjourner , pour toutes celles et ceux qui le souhaitent. Pour se ressourcer, pour vivre, pour se re-connecter. Il n’y a aucune restriction de qui, quoi, comment. Le seul impératif : 2€ par jour et aider là communauté.
Il faut de l’argent pour construire de telles structures, et sillonner le monde, mais, aussi plus que tout, le talent de chacun. Leur temps. Leur savoir faire, offert avec cœur. Et une communauté vit !
Je cuisine. Tu nettoies. Nous enseignons. Ect...

Quel est ton pouvoir magique ?

   

L’amour !
Pour moi et le monde ! 

3 conseils pour les femmes qui veulent s’emparer et développer leurs pouvoirs : 

   

⁃ prendre du temps pour soi, du recul, de la hauteur pour se connecter à son intuition 

   

⁃ croire en soi, en son cœur, en sa petite voix intérieure, celle qui se niche au niveau du plexus solaire. C’est elle qui a raison, tout le temps, qui nous connecte à nos pleins pouvoirs !

   

⁃ s’entourer de personnes lumineuses, joyeuses et positives pour créer un cercle vertueux de jolis pouvoirs ! Pas lié à la force et à l’argent. Mais au pouvoir d’être soi pour rayonner chacune et chacun, sans se marcher dessus et se comparer. Le vrai pouvoir c’est d’être pleinement soi en étant ensemble !

Retrouvez l'univers de Stéphanie sur:

@mademoisellepierreofficiel

@lamaison_mademoisellepierre

www.arlesdevivre.com

Suivez-nous !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône

Nous envoyer un message

Nous contacter par email

© Girlzpop Studio, 2020