Siham

      Jibril

PORTRAIT

Interview de la créatrice de Génération XX - le podcast qui donne la parole aux entrepreneur.e.s bienveillant.e.s

scroll

Le pouvoir de l'écoute

Femme de média et de pouvoir !

Février - une route sous la pluie, des kilomètres à parcourir, des heures en perspectives sous le ciel gris et la radio qui ne capte que par intermittence. Génération XX - pendant 6 heures - un shot de parcours et d’espérance. L’écoute ouvre les débats. Avec Alice, on interrompt toute les 10min les émissions. Mettre en pause pour n’en louper aucune miette, mettre en pause pour analyser, débattre et décortiquer. Voilà notre première rencontre avec Siham - celle d’une voix posée, qui interroge des femmes aux parcours différents mais aux valeurs communes : le partage, la curiosité et l’intuition. 

Son podcast a changé nos vies, nous a décomplexé et a semer des graines inconscientes qui ont propulsé nos envies, nos projets. Et puis la vie et ses élans humains finiront par nous propulser sur une rencontre matinale autour d’un café. L’envie irrépressible de développer un projet avec celle qui sait si bien faire parler les autres. 

Coup de coeur immédiat - la vie est belle ! 

Entre deux rendez-vous et autant d’enregistrements, Siham nous a fait l’honneur de prendre la pose pour POUVOIR, de s’engager à nos côtés pour la Fondation des Femmes. Découvrez son point de vue sur le POUVOIR. 

POUVOIR est une notion ambiguë - aujourd’hui peu défendue. Et pourtant, pour nous, tu es une femme de POUVOIR. Est-ce que tu te définis comme tel ?

Si vous le dites, je prends !  

Que t’inspire la notion de POUVOIR ? A-t-elle une dimension d’innée ou d’acquis ? 

Cette notion m’inspire beaucoup de choses, beaucoup de questions en fait : est-ce qu’on prend ou est-ce qu’on reçoit le pouvoir ? qui décrète qu’on a le pouvoir ? le pouvoir de quoi ? le pouvoir sur qui ? C’est passionnant d’en étudier tous les sens, les ressorts etc. plutôt que de s’arrêter à une perception négative ou positive de cette notion.

Est-ce que les femmes de ton entourage t’ont montré la voie, encouragé à prendre le pouvoir ? 

Les femmes, comme les hommes d’ailleurs, de mon entourage m’ont encouragée à faire ce que j’avais envie de faire donc oui, j’ai été encouragée à prendre le pouvoir au sens de décider de la direction à prendre.

Porteuse de projet et de valeur comment faite vous pour lier engagement et business ?

J’ai les deux en tête et j’essaye de faire en sorte que le mix soit cohérent, que le business soit au service de l’engagement.

Que signifie prendre le pouvoir ? Est-ce que selon toi les femmes doivent le prendre? 

À nouveau, c’est un mot sur lequel on peut disserter des heures donc difficile de trouver une seule définition mais je dirais que “prendre le pouvoir” pourrait signifier “aller chercher sa place”, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Il y a dans l’expression “prendre le pouvoir” ce sentiment d’action, de prise de décision, de détermination, d’envie, de ne pas subir…  donc à partir de là, c’est un sentiment que l’on peut souhaiter à toutes n’est-ce pas ? 

   

Pourquoi selon toi beaucoup de femmes ont dû mal à se dire « femme de pouvoir » ?

Peut-être parce que le mot “pouvoir” est souvent associé à une dimension hiérarchique et perçu comme négatif, on imagine quelque chose lié à l’ego, à la domination, au fait d’écraser les autres, de vouloir “commander”. Alors que si on définit “être une femme de pouvoir” comme être une femme qui va chercher sa place, à nouveau quelle qu’elle soit et où qu’elle soit, alors il n’y a rien de négatif, bien au contraire !  

La Fondation des Femmes remet au coeur du débat la notion d’argent comme un véritable pouvoir pour faire bouger les lignes et développer les actions menées par les associations. Que pensez-vous de l’ambiguïté de l’association pouvoir et argent ?

Je ne crois pas qu’il y ait d’ambiguïté, au contraire, les deux vont ensemble : l’argent donne le pouvoir de faire. Ensuite, c’est à chacun.e de décider ce qu’il ou elle veut “faire” justement…

   

3 conseils pour les femmes qui veulent s’emparer et développer leurs pouvoirs:  

1. commencer par être à l’écoute d’elles-mêmes, des autres et du monde

2. en déduire la place (ou les places !!) qu’elles souhaitent occuper

3. aller la/les chercher :) 

   

Pour quelle femme de pouvoir AS-TU le plus d’admiration ?

J’ai de l’admiration pour celles qui n’ont pas certains privilèges que j’ai la chance d’avoir et qui ont le pouvoir de faire de belles choses.

As-tu déjà rencontré une situation où un tiers vous a fait comprendre que « femme » et « pouvoir » n’était pas compatible ?

Il y a des exemples à la pelle dans l’actualité … mais peut-être qu’il faudrait arrêter de donner du crédit ou de l’attention à ce genre de “tiers” justement non ?  

   

Quel est TON pouvoir magique ?

Celui sur lequel je travaille et que je cultive c’est l’écoute : c’est un pouvoir réellement magique pour apprendre à se comprendre, comprendre les autres, comprendre le monde dans lequel on vit et donc être ensuite capable d'interagir et d’agir de la manière la plus pertinente et juste possible.

 

Retrouvez Siham sur :

www.generationxx.fr

Instagram Géneration xx

Suivez-nous !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône

Nous envoyer un message

Nous contacter par email

© Girlzpop Studio, 2020