Revitaliser sa peau

FAIRE

Votre nouvelle routine beauté naturelle

Vers une routine beauté 

plus douce, plus saine, plus naturelle avec la queen du beauty care : Alice Le Repère de Blondie

scroll

Be your own beauty

Une histoire d'amour avec soi

Parabènes et phtalates apparaissent dans le lait maternel et les tissus corporels; les agents de conservation synthétiques polluent les cours d'eau… Nous le savons l'univers de la beauté est une industrie ultra polluante. Il existe un moyen simple de garantir que les produits que nous utilisons soient doux pour notre corps, l'environnement et notre porte-monnaie. Faire ses propres soins est super simple - grâce à Alice aka Le Repère De Blondie votre nouvelle bff qui a toujours LE meilleur conseil à partager - le feel good home made est clairement à votre porté! Lucky YOooOU !  Avant de lui laisser la parole dans cette article nous avions envie de vous dire à quel point Alice est un bonheur, un rayon de soleil que nous avons eu la chance de rencontrer et qui développe son projet de produit naturel avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance. Nous sommes déjà addicts à ses préparations et vous pouvez suivre ses conseils les yeux fermés, elle cherche toujours le meilleur ;-) 

Alice : "2 mois déjà. Le temps est passé - plus ou moins vite - et chacune a trouvé son rythme. Pas le choix tu me diras, alors on en a profité pour développer notre créativité et nos talents culinaires, explorer la bibliothèque Netflix et s’inspirer de d’autres femmes brillantes. Bref on a appris à vivre comme ça. Et pourtant, pour beaucoup d’entre nous, notre peau elle, n’a pas trouvé pas son rythme. Elle s’est asséchée, ternie, irritée. 

Pour mieux comprendre ce phénomène, j’ai interrogé ma communauté. En grande majorité, ce sont des femmes qui m’ont répondu. Mais quelques hommes ont également été présents. La majorité (78%) a vu sa peau changer. 64% ont eu la plus sèche et 26 % plus grasse. D’autres signes de changements ? Pour plus de la moitié une poussée l’acné, et en grande partie le teint gris. Mais qu’est ce qu’elle a notre peau ? Pourquoi subitement a-t-elle changé comme ça? De nombreux facteurs qui influencent la santé de notre peau ont été perturbés, ce qui a eu un impact direct sur son apparence. Je vais vous lister une série de facteurs, qui selon votre cas vous parleront plus ou moins. Je vous proposerai ensuite une série de solutions. C’est à vous, en fonction de votre lifestyle et de votre peau, de comprendre quel(s) facteur(s) ont pu jouer et donc de choisir vos solutions.

Je dis toujours à travers mes coaching et ateliers, que le développement personnel est à l’esprit, ce que la beauté intuitive est à la peau. Vouloir mieux comprendre sa peau c’est créer une histoire d’amour avec elle. "

#BeyourownBeauty

Pourquoi ma peau a-t-elle été perturbée ? 

  

Dans la santé de notre peau, plusieurs facteurs sont entrés en jeu. 

 

1. Nous sommes enfermées dans un espace intérieur 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur. 

Pourquoi ? À cause des polluants extérieurs provenants de la rue qui s’infiltrent dans notre appartement et restent coincés entre nos murs. On peut y ajouter les polluants de notre bâtiment et appartement (ameublement, matériaux de construction, de décoration), et de nos propres activités (fumée de cuisine, produits ménagers, cosmétiques notamment en spray, cigarettes, bougies, sprays et bâtons d’encens). 

Pollution = peau moins bien oxygénée, petits boutons, teint gris, traits marqués.

2. Notre air intérieur est plus sec que l’air extérieur

Le poids d’eau présent dans nos appartements est moins important que celui de dehors, d’autant plus si nous utilisons des chauffages. 

Air intérieur sec = peau déshydratée, asséchée.

3. Dans certaines régions du chlore a été ajouté à l’eau. 

Celles qui vivent dans des grandes villes ont pu sentir une odeur de chlore émaner de l’eau de la douche. Une amie m’a envoyé une photo de sa peau clairement en train de peler, tellement le chlore lui brûlait la peau. Le chlore perturbe l’équilibre de la flore bactérienne et augmente la sécheresse de la peau.

Augmentation du chlore = peau déshydratée, asséchée, irritée

4. Nous mangeons plus sucré et de façon plus irrégulière. 

Certaines se sont lancées dans la cuisine et les gâteaux. J’ai vu d’incroyables recettes de cookies et banana cakes passer et je suis désolée de vous le dire mais ces gourmandises ont un impact direct sur la peau. Le sucre, les produits laitiers et la farine blanche perturbent les glandes sébacées (présentent sur le visage) qui s’enflamment et produisent du sébum en excès. Résultats ? Les pores de la peau se bouchent et des points noirs et boutons d’acné apparaissent.

Un surplus d’alimentation grasse peut également saturer le foie qui pour se décharger, va libérer ses toxines via la peau. Le sucre est également responsable du vieillissement de la peau (on appelle ça le phénomène de glycation. Le sucre détruit au fur et à mesure le collagène et l’élastine de notre peau). 

Alimentation trop sucrée ou irrégulière = boutons d’acné, microkystes et points noirs

5. On se bouge moins

 Un autre sujet que j’aborde toujours au cours de mes coaching, c’est celui de l’impact de l’activité physique sur la santé de la peau. Pourquoi ?

En bougeant, on active la circulation sanguine. Résultat, la peau est plus oxygénée, plus lumineuse. C’est pourquoi on a souvent un beau teint après une séance de sport. 

Le fait de bouger stimule également la transpiration. Les pores s’ouvrent pour libérer de l’eau et par la même occasion des toxines. La peau est moins chargée en toxines et plus hydratée. 

Manque d’activité physique = teint gris, boutons

6. Le stress 

Tu ne te sens pas stressée ? Tu fais peut-être partie de celles qui ont appris à lâcher prise. Mais pour certaines, les émotions sont restées enfuis et tentent de ressortir via la peau. On dit que la peau est le reflet de notre intérieur.

Le cortisol est l’hormone du stress, sécrété par les glandes surrénales (placées au dessus des reins). Quand on vit un moment de stress, d’inquiétude, il augmente la production de sébum et favorise l’apparition de boutons.

Stress = boutons d’acné et microkystes

7. soins cosmétiques. 

Last but not least. La façon dont tu soignes ta peau a un impact direct sur sa santé. J’ai pu remarqué que depuis le début du confinement, certaines ont un peu fait l’impasse sur le nettoyage de la peau. Pourquoi se laver le visage si on ne sort pas et/ou ne se maquille pas m’a-t-on demandé ?

Parce que la peau accumule des saletés tout au long de la journée. Comme nous l’avons vu plus haut, notre air intérieur est jusqu’à 10 fois plus pollué que celui de l’extérieur. Alors cette pollution vient boucher nos pores, asphyxier notre peau, accélérer son vieillissement. Et même si on ne court pas, on se bouge quand même et on produit de la sueur. C’est donc une erreur de mettre de côté le nettoyage du soir.

Mauvais nettoyage = petits boutons, points noirs, teint gris

Alors maintenant je fais quoi ?

Le résultat de tous ces facteurs font que notre peau est dévitalisée et perturbée. Elle est surchargée en toxines, n’arrive plus à éliminer correctement, et sa barrière protectrice est altérée. Pas étonnant qu’elle nous fasse une crise. Mais pas d’inquiétude, son état est passager. Avec quelques petites rectifications, tout va revenir à sa place. 

Solution aux problématiques 1 & 2    

L’air est plus pollué et plus sec à l’intérieur ? C’est simple, j’aère au minimum 30 min par jour. Je peux également m’aider d’un purificateur d’intérieur. 

Solution à la problématique 3

Plus de chlore dans l’eau ? Je raccourcis le temps de la douche. Désolée pour les petits plaisirs, mais si tu veux voir le verre à moitié plein, ça fera du bien à ta peau et tu feras des économies d’eau, un petit plus pour la planète. J’évite les savons de grande distribution avec des tensioactifs irritants. Je privilégie plutôt les savons doux, saponifiés à froid (plus gras et fabriqués à froid pour garder toutes les propriétés). Après la douche j’applique directement un baume sur tout le corps. Je peux utiliser du beurre de karité ou de l’huile végétale (calendula, argan, chaulmoogra, macadamia). Si la peau est vraiment abimée, je conseille un soin comme le liniment, utilisé pour les irritations de bébé ou en cas d'eczéma. Composé à 50% d’eau de chaux et à 50% d’huile végétal, il va venir rééquilibrer l’acidité de la peau, la réparer et la nourrir.

Je prends le temps de masser mon corps pour aider le soin à pénétrer. On combine avec un gommage du corps à faire une ou deux fois par semaine. Easy, on mélange de l’huile de coco ou de l’huile d’olive à du marc de café et on se frictionne le corps à sec, sous la douche. Pour un effet drainant on effectue des mouvements du bas vers le haut. Le marc de café va aider à drainer et stimuler la circulation sanguine. C’est pour ça qu’on utilise souvent le café dans les soins anti cellulite. Après quelques minutes de massage, on rince. Peau douce assurée.

Solution à la problématique 4 

J’essaie de diminuer ma dose de sucre journalière. Dans les pâtisseries je privilégie le miel, l’agave ou le sucre de coco qui exciteront à moindre mesure les glandes sébacées. 

Si j’ai vraiment trop abusé je fais un break complet de sucre pendant quelques jours et je m’aide de tisanes pour détoxifier l’organisme (tisanes beauté de la peau et/ou détox du foie). Et si les boutons persistent, je fais une cure de zinc, un anti inflammatoire naturel.

Solution à la problématique 5

J’essaie de pratiquer un peu de sport quotidiennement. On n’est pas obligé de suivre un cours en ligne ou de faire du yoga. Un peu de musique et de la danse suffisent. Le plus important est de faire monter le rythme cardiaque pour activ

Solution à la problématique 6

C’est plus difficile de répondre à cette problématique car nous vivons une situation difficile et le stress est souvent inconscient. On a peur pour notre avenir, pour notre entreprise et pour nos proches. A chacune ses remèdes, il n’y a pas de solution miracle. Pour certaines dessiner les détendra, pour d’autres ça sera la lecture, la méditation, l’écriture ou encore la danse. 

Le seul conseil que je peux te donner c’est de trouver une chose qui te fais du bien, et d'essayer de le faire chaque jour pendant 10min, au réveil de préférence.

er la circulation sanguine et transpirer davantage.

Solution à la problématique 7

Même si je ne sors pas ou que je ne fais pas de séance de sport, je n’oublie pas de me laver le visage chaque soir. Je peux utiliser le même savon que pour le corps, gras saponifié à froid, ou bien un petit lait doux. Comme j’aime mon double nettoyage à l’huile, je continue de le faire de temps en temps. Et j’en profite pour me masser le visage pendant quelques minutes pour activer la microcirculation et détendre mes muscles.

 

Après le nettoyage, je conseil d’appliquer un sérum purifiant, hydratant et/ou régénérant selon le type de peau et ses besoins. J’applique toujours en tapotant, de manière à favoriser la pénétration de ses actifs. 

Je termine par une huile ou crème, en fonction de mon mood. Contrairement à ce que l’on pense, les peaux grasses aiment également le gras. Je dis toujours qu’une peau, peu importante son type, a besoin de boire et de manger. Ce qui va changer entre une peau grasse et une peau sèche c’est le type de gras qu’on va lui donner et le taux de pénétration de l’huile. Pour des peaux sèches on utilisera des huiles épaisses, qui restent à la surface de la peau pour la nourrir et la protéger, comme l’argan, l’avocat ou la rose musquée. Pour les peaux grasses, on s’orientera plutôt vers des huiles fines et pénétrantes comme la noisette ou le sésame.

Morning Routine

Le matin, on ne fait pas non plus l’impasse sur sa peau.  Elle aussi a le droit à son morning ritual. On la réveille et nettoie en douceur pour enlever les petites peaux mortes. Comme la peau se régénère pendant la nuit, elle élimine des cellules mortes et les envoie à la surface. Un coup d’eau tonique ou eau florale suffisent.  Je conseille ensuite d’appliquer un sérum bourré d’antioxydants pour la protéger du soleil, de la pollution et du stress. La vitamine C est pas mal dans ce cas là.,Et puis comme le soir, je termine par une crème de soin (ça peut être la même que celle du soir).  

Rituel hebdomadaire : 

1 à 2 x par semaine, comme pour le corps, j’exfolie mon visage avec un peeling doux. L’objectif  ?

Désincruster les pores bouchés et accélérer la régénération de la peau. 

J’évite les exfoliants à gros grains irritants, et surtout pas de marc de café ou sucre sur la peau si j’ai des petits boutons. Il existe des peeling enzymatiques à base d’acides de fruits (AHA) très efficaces et plus doux pour la peau.

 

Après l’étape peeling  je recommande un sauna facial. Ca a changé ma vie, vraiment. Je le fais souvent avant d’aller en soirée, quand j’ai eu une semaine difficile. Ca redonne de la couleur et du glow à ma mine fatiguée.

Comment procéder ?

Je fais chauffer de l’eau que je verse dans une grande casserole. j’ajoute 5-6 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de citron, romarin à verbénone, géranium rosat, arbre à thé ou ylang ylang. Je choisis selon mes envies. 

Quand j’ai des petits boutons, j’utilise plutôt le citron, arbre à thé ou romarin qui sont antibactériens et purifiants.

Je pose une grande serviette au dessus de ma tête et je me détends pendant 5 à 10 min. Bonheur absolu tant pour le moral que pour la peau qui retrouve tout de suite bonne mine et éclat.

 

Pour terminer j’applique un masque hydratant, régénérant ou purifiant selon mes envies (et ce que j’ai dans ma salle de bain).

Je te partage avec vous  la formulation d’un masque régénérant efficace après un sauna. je me suis inspirée d’un masque éclat de luxe, auquel je n’ai gardé que les bons actifs.

INGRÉDIENTS DU MASQUE

4 CS d’argile rouge (ou 2 CS d’argile rouge + 2 CS d’argile blanche)

pour la purification régénération

1 CS de glycérine (hydratation, douceur)

2 CS macérat de carotte ou cranberry, ou framboise

nutrition, douceur, antioxydant, bonne mine

2 gouttes d’huiles essentielles de romarin à verbénone

stimulant, tonifiant, purifiant

 

En option : 1 gélule de vigne rouge

active la micro circulation

ÉTAPES DU MASQUE

 

1. Mélanger l’argile, la glycérine, la vigne rouge avec un un peu d’eau tiède. On évite de mettre l’argile au contact de métal. On utilise plutôt des cuillères en bois. La texture doit être liquide mais pas trop

 

2. Ajouter le macérât huileux et l’huile essentielle

 

3. Mélanger

 

4. Appliquer en couche épaisse sur le visage. Laisser poser 5 à 10 min et rincer. Le masque ne doit jamais sécher intégralement 

 

Après le masque, j’applique mon soin habituel en massant ma peau.

Toutes ces étapes peuvent sembler fastidieuses. Mais une fois essayées, elles sont plus faciles et rapides qu’on ne le pense et permettent de soigner la peau en profondeur et durablement. Elles permettent aussi de créer un rituel avec soi-même, un moment d’amour et de détente. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans le soin de votre peau, j’organise des coaching via skype (ou autour d’un café après le confinement).

Je vous aide à mieux comprendre votre peau, à analyser votre routine actuelle, votre alimentation et votre lifestyle.

 

Ensemble, nous trouvons une nouvelle routine plus douce et plus adaptée. Les clientes que j’ai pu accompagner au cours de mes coaching ont réussi à se réconcilier avec leur peau. 

Je propose également la formulation de soin sur-mesure ou des petits DIY faciles à refaire à la maison. 

Jusqu’à fin juin, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les coaching à distance. 40€ le coaching d’1h30 au lieu de 60€. 

Je propose également un diagnostic de peau de 30 min pour 20€.

Je fais des live entre copines pour discuter autour de 3 thèmes choisis ensemble. Plus d’infos sur mon site

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information sur hello@lereperedeblondie.com ou à me suivre sur instagram @lerepèredeblondie

QUELQUES MOTS SUR

Alice, fondatrice de Le Repère de Blondie

Alice a lancé un blog il y a 2 ans et demi et a j'ai suivi une formation certifiante pour formuler des cosmétiques naturels et animer des ateliers. Alice est passionnée de la peau depuis petite et a commencé à formuler ses soins cheveux il y a 10 ans. 

Son mot d'ordre c'est la beauté intuitive. Apprendre à écouter sa peau et la comprendre. Alice donne des clés mais à chacune de faire ce qu'elle veut.

Retrouvez toutes les astuces d'Alice ici :
    
www.lereperedeblondie.com
Retrouvez l'univers d'Alice ici :
instagram.com

L'article vous a plu ?

dites-nous

tout

ici

Rejoignez le mouvement !

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Facebook Icône

Nous envoyer un message

Newsletter

Nous contacter par email

© Girlzpop Studio, 2020