web-girlzpop-33803PM_edited.jpg

Artistes céramiques

DÉCOUVRIR

Faites place à la céramique,

Design et authentique.

scroll

Coloré, brut, irrégulier, peint ou encore tourné, voilà un matériau qui nous offre des possibilités infinies et stylées. 

Comme la mode, l’intérieur est un éternel recommencement, et la dernière tendance pour habiller votre cocon n’en fait pas exception.

L'upcycling, le slow life ou encore les trésors dénichés chez votre grand-mère ont tous un point commun:  la céramique.

En cette nouvelle année, on recherche de l’authenticité, de la chaleur, mais aussi du design, et ça tombe bien car cet artisanat usant les mains de ses créateurs et qui semblait en voie d’extinction vient nous apporter tout ce dont on a besoin pour rendre notre chez-nous moins classique.

 

La céramique, ou l’art de faire soi-même des objets parfois irréguliers, d’autres fois un peu bancales, s’impose et nous le rend bien. Une activité antique, intemporelle, mais surtout poétique qui joue avec les formes, les couleurs, ou la texture afin d’apporter un esprit brut à votre intérieur qui se tourne vers le slow life.

Après les circuits courts, la découverte de notre quartier ou région que l’on a tendance à oublier ou mépriser, les métiers de l’artisanat qui regorgent de talents viennent regagner peu à peu leur place dans ce monde de surconsommation.

Comme les fleurs au printemps, les artisans-artistes qui se lancent dans cet art datant de plusieurs millénaires avant J.-C,  fleurissent et inondent nos Pinterest, Instagram et magazines.

 

J’ai décidé de vous sélectionner quelques perles à découvrir et dévaliser, afin d’apporter une touche unique et homemade à votre chez vous.

 Des néo-céramistes qui redonnent goût à ce savoir-faire qu’on pensait désuet, et que nous voulons mettre en avant, eux qui réinventent avec passion et goût cet artisanat, et qui peut même se reproduire chez vous.

Les artistes.

La première artiste à avoir fait battre mon cœur est le shop amouramour, des œuvres en céramiques imaginées et fabriquées par Julie Perrot à Clermont-Ferrand.

Du brut, au vernis, en passant par le coloré, vous pouvez découvrir un univers ultra design et donner  à vos objets du quotidien du peps et de l’authenticité.

La créatrice fabrique en quantité très limitée avec comme technique pour ces pièces  le modelage ou la méthode de la céramique tournée.

Le deuxième artiste est encore une artiste française, Laurence d’Alvia, marseillaise, qui vous propose des objets en céramique, cette matière dont elle est tombée amoureuse et en a fait son métier.

L’artiste tire son art de la méthode Raku, une technique japonaise du XVIè siècle adaptée des arts du feu.

Des objets qui s’orientent vers la porcelaine en très grande majorité, qui comme un disque dur, gardent en mémoire toutes les manipulations, et donnent à ces œuvres un aspect singulier  et authentique, mais design.

On y retrouve des assiettes pimpées par des dessins criant à la farniente, des vases minions ou l’on pourrait presque reconnaître un visage, mais aussi une collection de vases appelés “sans eau” pouvant s’accrocher sur vos murs.

Un ode à la vie sous la chaleur du sud que l’on peut shopper à marseille ou sur leur site.

Et si je vous disais qu’il est possible de voyager tout en restant dans votre appartement ? Un studio parisien imaginé par deux designers globetrotters vous propose des objets uniques, inspirés de la culture Nord africaine et notamment l’ancien royaume berbère la Numidie.

Ibkki c’est un concept boosté par les rencontres et échanges avec les artisans, avec une fabrication artisanale, suivie par les designers à la tête de ce projet.

Une occasion de mêler l’Orient et l’Occident dans des pièces travaillées par des artisans locaux.

Ainsi on peut découvrir un art ancestral, mêlée à une culture riche et le fruit de ce mélange se retrouve dans ces objets travaillés à la main, dans la région de Djurdjura en Algérie, avec un mélange d’oxydes et émaux.

Un univers aussi riche en couleurs qu’en culture.

Cap vers la terre de vignes, j’ai nommé la bourgogne.

Outre le bon vin, ses nonnettes et escargots, nous pouvons retrouver une artiste qui elle aussi use de la terre pour fabriquer des objets en céramique en grès de Bourgogne, émaux naturels de roches, terres et cendres.

Judith Lasry propose des pièces  brutes, aléatoires, produites en petite quantité, dans son four traditionnel.

En plus d’être unique, made in France, et réalisé avec amour pour cet artisanat, les pièces peuvent être shoppées à un prix plus que raisonnable. 

Je voulais mettre en avant le Pays-Basque et une artiste en particulier. Il s’agit de la designer Julie Bouchart à la tête de Mano Mani, un label indépendant, artistique avec un concept tiré de l’esthétique japonais du wasi-basi.

Des pièces uniques, aux formes baroques et harmonieuses, colorées par le gré choisi.

On peut y retrouver des vases, des coupelles de fruits, mais aussi des tasses ou autres objets pour donner à votre table cet esprit antique, presque magique.

 

Après ce panorama de mes artistes made in France, il m’ était indispensable de voguer vers d’autres contrées remplies elles aussi d’artisans céramiques.

Et les pays de l’Ouest arrivent à faire éclore d’innombrables artistes, mais surtout on s’inspire de leur intérieur épuré ou très coloré pour façonner notre chez nous.

J’ai pu vous sélectionner quelques pépites à dévaliser de toute urgence. 

 

On commence par le studio Siup, situé à Varsovie est fondé par trois amis diplômés de l’université des arts de Poznàn.

Un concept expérimental, qui se veut joyeux, coloré, en quantité ultra limité. On peut investir dans des petites pièces à partir de 16 euros jusqu’aux pièces un peu plus imposantes.

Je ne pouvais pas écrire un article sur la céramique, sans évoquer la manufacture danoise Lyngby porcolaen implantée depuis 1936, mais qui a connu une fermeture en 1969.

C’est en 2012 que ce pionnier du design en céramique rouvre en recréant ses produits mythiques, mais aussi met en avant de nouveaux designers.

Un art de la table iconique, qui vous fera voyager dans l’univers Danois.

Enfin et pour terminer ce tour du monde de la céramique, je souhaitais vous parler de Los Objectos Decorativos, made in Spain et qui vous propose les objets les plus en vogue de vos Instagram Lifestyle du moment.

Créé par Rosa Rubio, on peut par exemple y retrouver ces objets en forme de coquillage, ou ses vases d’un esthétisme épuré, dans l’optique de connecter l’objet à l’individu, 

Une production locale, durable mais qui s’aide aussi d’une équipe de modélisateurs 3D.

De cet artisanat, Girlzpop aime son effet singulier, avec une production éthique, généralement produite par les artistes eux-mêmes qui donnent à notre intérieur cet esprit authentique, non-perfect mais ultra design comme on aime.

De cette même matière qu’est la céramique, ces artisans arrivent à produire et imaginer des pièces homemade uniques qui transforment votre pièce de vie, et arrivent même à lui donner un goût d’évasion.

J’espère que ce petit tour du monde de la céramique a pu vous inspirer et que ces artisans vont faire vibrer votre coeur et votre intérieur.