web-girlzpop-75550PM.jpg

Nos adresses pour chiner

DÉCOUVERTE

Chiner vos meubles et donnez à votre intérieur

un côté design et vintage

scroll

Dynamisez votre intérieur avec une pièce vintage !

Vous avez été nombreux et nombreuses à nous demander où nous avons pu shopper ces chaises Breuer ou encore ce nouveau fauteuil ultra cosy.

Pour décorer votre intérieur, oubliez ces enseignes qui produisent en milliers d’exemplaires des meubles standards qui se retrouveront chez votre voisin avec juste la couleur qui diffère.

Depuis quelques années déjà, nous nous sommes tournées vers une solution beaucoup plus simple et éthique.

Chiner nos meubles !

Girlzpop tient à créer un espace ultra design, coloré mais qui se veut respectueux de l’environnement.

Quoi de mieux que des pièces vintages pour habiller notre intérieur ? Petit à petit, notre cocon se transforme par le biais de meubles customisés, avec un esprit vintage.

Nous vous avons concocté un article pour dénicher les pièces à avoir chez soi, celles que vous apercevez chez vos Instagrammers préférés et qui demain trôneront dans votre salon.

Boutiques de brocanteurs

EN ILE-DE-FRANCE

Commençons ce tour de la shoppe vintage par les boutiques de brocanteurs et artisans qui recèlent d’objets phares à coûts plus ou moins abordables.

Premièrement, nous avons découvert le compte les.belles.vies situé dans le Val d’Oise proposant du mobilier mais aussi de la décoration vintage.

De ces miroirs anciens, aux bureaux d’écoliers, en passant évidemment par ces enfilades 70s, vous y trouverez un choix presque indécent de pièces chinées et restaurées avec goût qui n’attendent plus que vous.

Pour commander, il vous suffit de vous rendre directement sur leur feed ou regarder dans leur highlight “ dispo” puis d’envoyer un DM pour plus d’informations.

L’objet peut vous être livré ou vous pouvez aller le récupérer à l’atelier à Marines dans le 95.

Un autre endroit découvert sur internet mais où l'on peut également se rendre : selectionmparis qui comme son nom l’indique, sélectionne des objets et des meubles intemporels de seconde main ultra tendance.

Une adresse tenue par Marine, qui vous apportera ce côté familial dans votre cocon.

Une adresse à Paris 3e à la galerie Joseph, 66 rue de Charlot - de mai à novembre sans rendez-vous, mais vous pouvez aussi lui envoyer votre demande en ligne !

Vous pouvez également retrouver le pop up store selectionmparis à Lille, rue de Bourgognes de mai à novembre sans rendez-vous.

Chiner sur internet

EN ILE-DE-FRANCE

Mais si vous n’avez pas de brocanteurs près de chez vous, Internet vous propose des pépites à ne pas louper.

Pour vous procurer vos trésors vintages, vous pouvez aussi vous tourner vers le made in digital!

 

La plateforme de petites annonces Leboncoin réunit professionnels et particuliers qui revendent à moindre coûts des pièces de secondes mains avec possibilité de négocier de quelques euros le prix.

Vous pouvez repérer près de chez vous  des produits d’occasion ultra qualitatifs.

Les dirigeants de la plateforme ont bien remarqué ce nouvel engouement pour la chine et ont même développé en décembre dernier, un pop-up 100% digital aussi éphémère que solidaire, proposant de chiner des pièces choisies comme le nom l’indique avec « bon goût » à des fins caritatives.

Nous souhaitons vous donner  quelques astuces pour vous retrouver sur cette plateforme où l’on peut vite être perdu.

Vous pouvez rechercher le nom des éditeurs qui vous plaisent et vous abonner à eux afin de ne pas louper leurs annonces.

Il est aussi possible de créer une alerte en fonction de ce que vous recherchez.

Enfin, vous pouvez aussi taper vos mots-clés si votre idée n’est pas précise (exemple: table, ronde, bois, année 60).

Pour remplir notre nouveau lieu de vie, nous avons aussi fait le pari de chiner en ligne sur une boutique déjà bien réputée pour ces merveilles vintages à shopper.

Il s’agit de Selency anciennement Brocante Lab, un site dédié à l’univers de l’ameublement vintage.

Des pièces uniques, chinées pour vous, par de véritables professionnels de la seconde main, avec un choix illimité de pièces des miroirs, au mobiliers jusqu’aux petits accessoires de cuisine.

Nous continuons le tour de la shop vintage sur internet avec déjà le shop. Il vous propose une sélection d’objets mais aussi de vêtements de seconde main

Un moyen de rendre votre intérieur et style plus éthique et unique mais qui s’accorde parfaitement avec les tendances du moment, qui sont un éternel recommencement.

Vous pouvez commander directement sur le eshop dont le lien est dans leur bio.

L’oeil Vintage est LE compte à suivre absolument si vous êtes des accros des années 50s aux 70s. Le shop est porté sur des pièces mêlant l’art, le mobilier et la décoration avec harmonie et ce style scandinave que l’on apprécie tant.

Au-delà de ces pièces vintages, l'œil vous propose une sélection d'œuvres d’arts d’artistes régionaux Berlinois.

Pour commander il vous suffit de vous rendre sur leur site internet ovgalerie.com

Si votre intérieur manque de peps et de personnalité, Cannelle saura dynamiser tout ça avec une sélection de petites décorations via les muses vintage portées sur les années 60 à 80 repimpées par ses soins et redonnant une seconde vie. 

Vous avez repéré une pièce à shopper ? Envoyez-lui directement un message sur son compte instagram, c’est elle qui vous donnera les informations nécessaires.

Autre possibilité, avec le compte mattinamoderna, un e-shop tenu par une mère et sa fille voulant donner une seconde vie ultra design aux objets passés.

Vous pouvez y retrouver une sélection d’objets, comme des luminaires, ou des vases complètement restylisé pour en faire un objet de seconde main unique.

Contactez-les directement par message privé sur leur instagram.

Les associations

Enfin, il existe une dernière option qui nous semble presque la plus importante.

Il s’agit de trouver des pièces de seconde main, au sein d’associations solidaires.

Vous les connaissez forcément, vous avez peut-être déjà acheté leur dvd ou vous avez pu déposer des vêtements trop longtemps stockés dans votre armoire.

Mais il est aussi possible de se procurer des pépites vintages à prix très bas, et ainsi faire une bonne action tout en redécorant votre intérieur.

 À Lille

Nous nous sommes rendues il y a très peu de temps au Emmaüs de Tourcoing (20 minutes en voiture de Lille) où sont stockées des merveilles vintages mais pas que. 

Vous pouvez retrouver ces meubles qui rappelleront votre enfance, de la vaisselle - triée par couleur ! Des pépites d'un autre temps mais qui donneront à votre cake maison un effet familier sur votre photo instagram.

Cet Emmaüs propose aussi des pièces provenant des usines de la redoute avec un défaut et qui du coup se voient sous le joug d’une réduction presque scandaleuse tant elle est importante.

Vous pouvez vous y rendre sur place au 72 Rue Winoc Chocqueel à Tourcoing.

Un autre Emmaüs pour dénicher vos trésors dans le nord, il se situe à Nieppe aux alentours de Lille ouvert le mercredi, jeudi et samedi au 514 Ruelle des Rameaux à Nieppe.

EN ILE-DE-FRANCE

Vous pouvez retrouver des Emmaüs dans les quatre coins de la France, comme l’Emmaüs de Ivry-sur-Seine qui regorge lui aussi de merveilles à ne pas louper si vous recherchez le vaisselier de votre grand-mère ou ces canapés en cuir 80s.

Là aussi, vous pouvez vous rendre sur place pour dénicher vos pépites vintage, au 42 Rue Pierre et Marie Curie.

Toujours en ile-de-france nous vous conseillons aussi La réserve des arts, 14 avenue Édouard Vaillant à pantin, une association née en 2008, spécialisée dans le réemploi de déchets culturels et artistiques  qui propose une boutique d’art durable, mais aussi la possibilité aux professionnels ou étudiants en art de se fournir en matériel de création à prix solidaires.

Un tiers-lieu pour sensibiliser les acteurs de ce secteur aux enjeux écologiques et de gestion, mais qui permet aussi aux entreprises de recycler leurs déchets.

Enfin nous souhaitons vous donner nos petites astuces pour dégoter ces merveilles. Perdez-vous sur ces sites, dans votre Emmaüs ou alors dans ces brocantes. Ne soyez pas fixé sur une idée particulière qui vous ferait passer à côté d’un coup de cœur mais aussi des rencontres enrichissantes et qui en ces temps un peu compliqués vous réchaufferont le cœur et celui de votre interlocuteur.

En d’autres termes, faites confiance à votre instinct qui vous dirigera vers des pièces vintages fabuleuses.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour redécorer votre intérieur de façon originale et éthique.